Le graphothérapeute-rééducateur de l'écriture a pour coeur de métier l'écriture manuscrite. C'est d'abord sur elle qu'il s'appuie pour réaliser son évaluation.  L'écriture de l'enfant en situation scolaire est donc le point de départ de la réflexion du graphothérapeute. Son instauration, sa restauration ou sa préservation sont ses objectifs, afin que l'écriture ne soit pas une entrave à son parcours scolaire.

Dans son activité, il accompagne l'apprentissage et l'automatisation du geste scripteur pour que l'écriture puisse remplir son rôle d'outil fonctionnel ayant trouvé un équilibre entre la lisibilité, la vitesse d'écriture, le coût physique et cognitif. 

 

Un bilan pour quoi faire ? La rééducation, comment ça se passe ? A quel âge et combien de temps ?

Le bilan comporte : 

  • Un entretien qui permet de recueillir les informations nécessaires à la compréhension de la difficulté, mais aussi de l'enfant / adolescent dans sa globalité
  • Un examen approfondi de l’écriture : qualité et  vitesse,   
  • Une observation de l’écriture en contexte scolaire (cahiers, agenda), confrontation d’écrits recueillis dans différentes situations (prises de notes, évaluations, etc.),  
  • Une observation des postures (tenue du stylo, mode de progression, posture globale).
  • D’autres épreuves et tests standardisés peuvent être utilisés pour repérer d’éventuelles difficultés liées à d'autres compétences mises en jeu dans l'écriture. En effet ces tests permettent parfois de mettre en évidence que les raisons dépassent le geste d'écriture ou l'apprentissage des formes. Mon rôle est alors de détecter les raisons potentielles qui peuvent aboutir à une écriture malmenée, douloureuse. Le bilan est incoutournable pour permettre d'entourer l'enfant / adolescent de tous les professionnels dont il pourrait avoir besoin. L'angle de ma vision est donc pluriel et global.  

La rééducation : Elle commence par l'adaptation de la posture et de la tenue du stylo, pour une écriture efficiente. 

Cette nouvelle posture aide l'enfant à mieux se concentrer et à détendre son geste graphique.

Par des exercices graphiques, il fait dans un premier temps découvrir les formes des lettres sans véritablement parler d’écriture. Il accompagne ensuite la mise en oeuvre de l'écriture, de son apprentissage à son automatisation.  Le graphothérapeute dédramatise les difficultés d’écriture.

Chaque séance débute par une relaxation visant à détendre le geste graphique, et à aborder la séance dans les meilleures conditions. La séance dure 45mn . Des conseils pour s'entraîner à la maison sont aussi dispensés à l'enfant ou à l'adolescent, ils ne sont pas obligatoires mais permettent souvent des avancées plus rapides.

A quel âge ? : La prise en charge peut débuter dès la Grande Section de Maternelle, lorsque l'enfant parvient difficilement à entrer dans le graphisme ou l'écrit, ou lorsque la tenue du stylo est inadaptée ; elle est adaptée à tout âge de la scolarité.

 

Durée : La rééducation est de durée variable ; il faut au mimimum 9 séances afin d'observer de réels progrès. Elle dépend aussi de la motivation et des difficultés éventuelles associées (dysorthographie, dyslexie, dyspraxies, difficultés attentionnelles...).

Soigner le mal d'écrire
Extrait du magazine Kaizen, Hors Série. Par une Graphothérapeute GraphiDYS
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Le Haut Potentiel
Newsletter GraphiDYS 2021
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