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Suite à un suivi entre Avril et Juin 2021
Mme Henri est très accueillante professionnelle. Elle a beaucoup aidé mon fils de 8 ans qui avait de sérieux
problèmes d'écriture, en un temps record .
Grâce à son aide mon fils n'a plus de difficultés d'écriture. Je recommande vivement ses prestations.
Merci à vous
Garçon - Milieu de CE1, mars 2019, 7,5 ans
Trouble sévère du langage écrit, Trouble De l'Attention (TDA) avec difficulté d'inhibition, et difficultés de la structuration spatiale
Enfant suivi en orthophonie et en psychomotricité et porte des verres correcteurs avec un strabisme convergent.
Motif de la demande : grande lenteur, modèle cursif non acquis.
Le jour du bilan, la vitesse de copie, que ce soit en modèle script au test du BHK, ou en modèle cursif, est au niveau d'une fin de CP. L'enfant ne parvient pas à mobiliser son attention et copie plusieurs fois la même phrase, se perd dans le texte, du fait de ses troubles associés. Le geste est coûteux, malhabile et il n'a pas acquis les différents alphabets. La posture est très effondrée
Après une année de suivi très régulier et à une grande motivation de l'enfant, passé à une fréquence bi-mensuelle en graphothérapie, l'enfant écrit 141 caractères en copie du modèle script, contre 169 attendus en CE2 (il est donc presque au "niveau attendu de ses pairs"). Il bénéficie d'une AVS grâce au montage du dossier MDPH, mais il est de plus en plus autonome. C'est un enfant qui reste fatigable sur une journée d'école, et qui ne peut maintenir ce rythme sur la durée, mais qui réussit à bien compenser grâce au suivi pluridisciplinaire.
Pour le modèle cursif ci-dessous, il écrit 49 lettres à vitesse normale en 1mn en ce début de CM1, avec 52 attendues.
Homme adulte - Gaucher
Motif de la demande : vient en Novembre 2019 dans le cadre de son développement personnel : ce monsieur a "honte" de son écriture, et fait écrire tous ses courriers administratifs par un tiers, malgré un bon niveau de langage et d'orthographe ; il souffre par ailleurs de douleurs avec une crampe allant de la main à l'épaule. Le geste et l'installation sont très inadaptés.
L'écriture est peu lisible, la vitesse est dans la norme.
Après 8 séances et un arrêt prolongé en raison du confinement, Monsieur s'est entraîné à la maison. Il revient en Septembre 2020, et après 4 nouvelles séances son écriture s'est restructurée, avec rétablissement de la liaison. Il a intégré les mécanismes d'une progression et d'un geste adaptés. Il n'a plus de douleurs. Il est nécessaire de travailler encore pour parvenir à une personnalisation plus marquée.
Il a presque retrouvé sa vitesse d'origine.
Garçon-Milieu de CM2 le jour du bilan, droitier
Trouble sévère du langage écrit (dyslexie-dysorthographie), suivi orthophonique.
Très bon élève
Précocité intellectuelle
Motif de la demande : manque de lisibilité et lenteur. Crispation
L'écriture est tremblée fatigante, manque de soin. Enfant en double tâche, lenteur avérée aux tests (80% des enfants de son niveau de classe sont plus rapides.
Après 12 séances, la qualité s'est améliorée et la vitesse en dictée est dans la norme inférieure (13 mots par mn, contre 14,8 en moyenne), en copie il écrit 40 lettres de plus qu'au bilan initial (277 lettres vs 330 attendues).
Le geste amélioré permet un trait de meilleure qualité, et une concentration possible sur l'orthographe (moins d ratures). Un PAP a été mis en place avec les bilans qui permettent une prise en compte de la difficulté.
Fille- CP- 6 ans le jour du bilan, droitière
Motif de la demande : écriture lente et peu lisible, crispation, anxiété à cause de l'écrit. Enfant à haut potentiel, très affectée par un sentiment d'échec, et en baisse d'estime d'elle-même
Garçon - Collège / 4ème, 13, 3 ans le jour du bilan, droitier
Motif de la demande : écriture peu lisible, impulsive, manque de soin, douleurs
Après 10 séances, l'écriture est lisible, la vitesse est adaptée et il n'y a pus de douleurs grâce à un meilleur placement.
Garçon - Primaire / CM2, 9,5 ans le jour du bilan, gaucher
Motif de la demande : écriture peu lisible, très rapide, mauvaise tenue de ligne, crispation et douleurs en raison d'une tenue de stylo peu adaptée
Garçon - Primaire / CE1, 7,5 ans le jour du bilan, droitier
Motif de la demande : écriture grosse, mauvaise tenue de ligne, lenteur et tenue de stylo
Garçon - Primaire / CE2, 8 ans et demi le jour du bilan, droitier
Motif de la demande : remarques sur le soin, écriture peu lisible et douleurs aux doigts.
N'aime pas écrire. Enfant à haut potentiel intellectuel
Garçon - Collège / 5ème, 12 ans et demi le jour du bilan, droitier
Motif de la demande : lenteur, tenue de stylo, manque de lisibilité et douleurs au poignet.
Toutes les problematiques liées à la demande en graphothérapie sont présentes
Par étapes : posture et tenue de stylo adéquates, plus de douleurs, lisibilité et vitesse au niveau attendu pour la classe
Garçon-Primaire/ CE2, 8 ans et demi le jour du bilan, gaucher
Motif de consultation : lisibilité, soin, lenteur et tenue de stylo crispée
Garçon-Primaire/ CP, 6 ans et 9 mois le jour du bilan, gaucher
Motif de consultation : difficulté de formation des lettres, de transcription des alphabets (script vers cursif), de gestion de l'epace dans la feuille, tenue de stylo et lisibilité, impulsivité
Commentaires de la famille :
"Mme Henri, nous a été recommandée par l’enseignante de notre fils de 7 ans. Madame Henri a suivi et accompagné notre enfant pendant 17 séances pour des difficultés de transcription des alphabets, des lettres mal formées et une tenue du stylo crispée. Grâce à sa rééducation de qualité, L’écriture de notre fils est à présent lisible, beaucoup plus fluide et la tenue du stylo moins crispée. Notre fils s’est toujours rendu aux séances avec envie et plaisir. Madame Henri est une thérapeute bienveillante et accompagne avec grand professionnalisme."
Garçon-collège / 4ème, 12 ans et 9 mois le jour du bilan, droitier
Motif de consultation : tenue de stylo douloureuse et inadaptée, écriture difficilement lisible
Ci contre, le jour du bilan, en Septembre
La main en extension par rapport
au bras, et le stylo est tenu avec
tous les doigts, vertical, n’offrant
aucune mobilité des doigts
En novembre, après 8 séances : la main est dans l’axe du bras, elle est passée sous la ligne, s’est décrispée et le stylo est tenu en pince tripode.
Les commentaires de La famille :
"Mon fils tenait mal son stylo (à pleine
main), mais avait une écriture encore lisible jusqu’à la classe de 5ème ; en 4ème il devait écrire de plus en plus et commença à se plaindre de douleurs au poignet et son écriture s’en ressentait, devenant moins lisible.
Après quelques séances avec Mme HENRI , il
tint correctement le stylo, écrivit de mieux en mieux…Mme HENRI est disponible, patiente, à l’écoute et a une attitude positive encourageante…Mon fils a gagné en
confiance."
Mme Henri suit mon fils de 14 ans depuis plusieurs mois. Il souffrait beaucoup de son écriture peu lisible et très maladroite, qui lui valait des remarques dévalorisantes et donnait l’impression à ses professeurs qu’il ne fournissait aucun effort. Grâce à sa rééducation, son écriture est à présent beaucoup plus fluide et lisible. Il se rend aux séances avec plaisir, Mme Henri étant toujours bienveillante et positive. En plus de l’amélioration de son écriture, elle l’aide à s’organiser et à garder confiance devant ses grosses difficultés scolaires. Les échanges avec elle sont toujours constructifs et redonnent du courage (Mars 2017)
Fille-collège / 5ème, 11 ans et demi le jour du bilan
Motif de consultation : tenue de stylo douloureuse et inadaptée, lenteur
Ci-dessus, le jour du bilan, en Septembre
La main est sur la ligne, en extension par rapport au bras, et la prise du stylo est verrouillée, crispée.
La jeune fille suit la classe de 5ème avec un an d’avance, l’écriture nécessite des ajustements qui permettront plus d’efficacité.