Intégration des reflexes Archaïques- bébés, enfants, adolescents, adultes

Programme d'intégration des Reflexes RMTi®

 

RMTi® vient de l’anglais «Rhythmic Movement Training Integration»

 

C’est un entraînement composé de mouvements simples qui imitent les mouvements que les bébés et les jeunes enfants font naturellement et automatiquement (réflexes) au cours de leur développement. Ces mouvements doivent être faits en suivant un rythme et permettent la maturation de certains réflexes qui ne devraient plus être présents après un certain âge chez l’enfant (par exemple, on s'agrippe en cas de danger de chute le long d'une paroi rocheuse, c'est un réflexe normal, mais il est moins typique "d'agripper" son stylo). Malgré leur simplicité, les mouvements ont un impact puissant !

 

Exlications en images ici

Lorsque des réflexes restent présents ou n'ont pas été développés (par exemple l'enfant qui n'a pas marché à 4 pattes), cela a pour conséquence que le cerveau ne peut assumer certaines fonctions de façon optimale, pouvant occasionner des difficultés cognitives, sensorielles ou motrices :

 

Concentration        Hypersensibilité sensorielle

 

Agitation             Difficultés d'apprentissage     Coordination        Difficultés sociales 

 

Anxiété               Énurésie            Langage             Colère/agressivité

 

Motricité fine       

 

En travaillant avec un programme de mouvements rythmiques, nous recréons les connexions manquantes et nous permettons aux réflexes non intégrés de s'intégrer, afin qu'ils ne soient plus des obstacles au développement harmonieux de l'enfant ou à l'épanouissement de l'adulte. 

Les mouvements, et parfois de douces pressions isométriques aident à reconstruire les bases des réflexes primitifs .

Ainsi, grâce à la plasticité cérébrale qui permet au cerveau de se réorganiser, on va former de nouvelles connexions ou les réorganiser

 

Ce programme est établi à la suite d'un bilan, dissocié du bilan de graphothérapie

 

La première rencontre est d’une durée de 1h15 environ. Dans un premier temps, je consulte les informations recueillies dans un questionnaire envoyé par mail.  Nous définissons ensemble  un objectif précis de travail en adéquation avec l'âge de l'enfant (augmenter sa concentration, arrêter de faire pipi au lit).  

Afin de tester les réflexes, j'utilise différents exercices déjà établis dans le programme de RMTi®.  Par les observations faites durant l'exécution des exercices, je suis en mesure de déterminer si le réflexe est intégré ou non.  

Il y a trois phases pour qu’un réflexe soit intégré 

  • l’émergence,
  • la pratique ou la répétition qui permet la création de connexions dans le cerveau
  • l’intégration , permettant de passer à une autre étape du développement (posture et réactions adaptées).  

C'est ce que le programme de mouvements va permettre avec une pratique régulière pendant un certain laps de temps.

Les parents - ou l'adulte venu pour lui-même- repartent avec une liste d'exercices à faire à la maison quotidiennement (15mn/ jour). Un journal de bord est remis et apporté au prochain RV.

La deuxième rencontre a lieu environ deux semaines plus tard, et dure 1h, lors de laquelle les reflexes sont à nouveau testés, et afin de s'assurer que les mouvements sont correctement réalisés. Certains ajustements ou modifications peuvent alors être demandés. 

Les autres rencontres ont lieu environ une fois par mois. En fonction de l'objectif et des différentes problématiques, 2 ou 3 rencontres seulement peuvent être nécessaires, parfois plus (c'est fonction de l'âge, de la combinaison des Reflexes à intégrer, la régularité de la pratique à la maison)

 

Quelques Reflexes....et leurs conséquences s'ils sont toujours actifs ou n'ont pas émergé

 

Reflexe de Moro (anxiété, stress)

Reflexe d'Agrippement (tenue de crayon crispée, problème d'attachement ou anxiété de séparation)

Reflexe de Babinski (ancrage et stabilité)

Reflexe Tonique Asymétrique du Cou- RTAC (maladresse, mauvaise coordination oeil-main, ou entre les deux côtés du corps, apprentissage de l'écriture difficile)

Reflexe Tonique Symétrique du Cou- RTSC (attention, concentration, affaissement, faiblesse posturale)

 

voir ici pour une liste plus complète

 

Les causes possibles de non émergence, de non intégration, de réactivation

 

Stress important vécu par la mère en cours de grossesse

Maladie ou alitement de la mère en cours de grossesse

Contact de la mère avec des produits chimiques, drogues, alcool durant la grossesse

Enfant prématuré

Enfant né par césarienne particulièrement en urgence

Utilisation des forceps, péridurale

Enfant avec cordon autour du cou

Accouchement difficile ou très rapide

Dépression post-partum ou maladie de la mère 

Faiblesse d'un membre ou handicap

Manque de  stimulations sensorielles dans les premières années de vie

Maladies ou problèmes physiques en jeune âge

Enfant mis en position verticale trop rapidement

Enfant souvent dans siège de bébé,  youpala

 

Certains réflexes peuvent également être réactivés à l'âge adulte par des événements de la vie (stress prolongé, trauma) comme le Reflexe de Paralysie par la Peur (RPP) ou le Reflexe de Moro

 

Ce programme est un programme éducatif qui ne se substitue en aucun cas à un suivi médical ou para-médical ; il n'établit ni diagnostic ni prescription. Il vient en complément ou en relais d'autres suivis tels que la graphothérapie, l'orthophonie, la psychomotricité, la kinésithérapie, l'ostéopathie, le suivi psychologique...

Certains mouvements sont déconseillés aux personnes atteintes de trisomie 21.

Les mouvements sont compatibles avec les personnes atteintes de troubles du spectre autistique mais sont à pratiquer en bonne intelligence en raison des particularités liées au toucher et à la sensorialité.